750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine en cuisine
19 décembre 2018

Mes speculoos belges préférés

SPE6

Ma recette s'inspire de la recette originale de la maison DANDOY, une petite boutique qui se trouve dans le coeur historique de Bruxelles.

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 150 g de cassonade (sucre brun)
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de poudre de cannelle
  • 1 càc de 4 épices (clou de girofle, gingembre, anis, muscade)
  • 1 pincée de poivre blanc
  • 2 c à soupe d'eau ou de lait à ajuster pour obtenir une pâte qui ne colle pas
  • mon choix personnel : je n'ajoute pas de levure chimique. La recette originale prévoit 1 càc de bicarbonate de soude

Préparation

Battre le beurre mou et le sucre. Ajouter les épices et la farine tamisée. Verser l'eau ou le lait en fonction de la consistance de la pâte qui ne doit pas coller.

Pour ne rien vous cacher, j'ai tout mixé dans mon TM qui a fait le job.

Le fonçage

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson.

Foncer la pâte dans un moule en bois traditionnel (trouvé chez HEMA). Attention, si vous utilisez un moule en bois neuf, le faire tremper dans de l'eau la veille. Bien beurrer le moule, le fariner puis retirer le surplus

Autre solution

Soit découper des rectangles réguliers au couteau, soit faire des formes avec un emporte pièce

Cuisson dans un four préchauffé à 170/180°C sans chaleur tournante pendant 10 à 12 minutes (selon votre four)

SPE1

 

SPE4

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Martine en cuisine
Publicité
Martine en cuisine
Newsletter
J'aime l'été

 

 

IMG_7519

IMG_5877

DSC02506

IMG_4941

IMG_3309

IMG_3133

 

 

Retour du printemps

IMG_1994IMG_6791
IMG_4180IMG_7193

IMG_6970IMG_4059

Archives
Publicité