750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine en cuisine
11 juin 2016

Ajvar, caviar de poivrons des Balkans

IMG_4769

Se prononce "aïvar". Il s'agit d'une sauce pimentée à base de poivrons qui accompagne les grillades.

Je remercie Liljana, Mirjana et Milko nos Kumovi de Belgrade qui m'ont donné leur recette traditionnelle. Liljana prépare l'ajvar en fin de saison, elle le conserve dans des bocaux stérilisés qui réjouissent la famille tout l'hiver.

Ingrédients
8 poivrons rouges
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Pour ma part j'utilise de l'huile d'olive de qualité.
2 gousses d’ail
1 piment. Je remplace le piment par une pincée de piment d’Espelette
Sel, poivre

Préparation

Déposer les poivrons entiers dans un plat allant au four. Les faire cuire pendant 30 à 40 minutes à 190°C.

IMG_4739

 

Lorsqu'ils sont bien cuits, les déposer encore chauds dans une verrine et fermer hermétiquement. Attendre le refroidissement.

Retirer la peau et les pépins.

IMG_4744

Hacher finement la chair au couteau ou au hachoir pour obtenir une pulpe avec de petits morceaux.

Saler, poivrer, ajouter l’ail pressé, le piment et l’huile.

IMG_4761

 

Cuire à feu doux pendant 1 heure en remuant souvent. L’eau de végétation va s’évaporer au fur et à mesure de la cuisson.

L’ajvar est prêt lorsqu’on peut le mouler à la cuillère.

Conserver au frais et consommer rapidement, ou stériliser pour la conservation.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup, les poivrons sont meilleurs en été
Répondre
D
Je découvre votre blog, il est super ! Cette recette me plait beaucoup.
Répondre
Martine en cuisine
Publicité
Martine en cuisine
Newsletter
J'aime l'été

 

 

IMG_7519

IMG_5877

DSC02506

IMG_4941

IMG_3309

IMG_3133

 

 

Retour du printemps

IMG_1994IMG_6791
IMG_4180IMG_7193

IMG_6970IMG_4059

Archives
Publicité